Wind Turbines

Conférence à l'AQME

Vendredi le 7 mai, j'ai fait la conférence de fermeture du Congrès de l'AQME qui se tenait à Lévis. Intéressante communication avec une salle remplie d'industriels ! Le sujet: le développement durable est-il une menace ou une opportunité ?

Nous avons fait une expérience originale. Une conférence interactive en trois blocs chacun suivi par une période de temps pour répondre en groupe à une question tout en dégustant le repas. Par la suite, le système de cumul des votes permettait de compiler les réponses et de visualiser l'opinion des participants.

Le premier bloc traitait des forces de changements qui pourraient déclencher une transformation en profondeur de la société. Il est intéressant de noter qu'entre le pic pétrolier, la réduction des CO2, la domination de l'Asie émergente et la fin de la sous-qualité, les participants ont voté à 79% pour la domination de l'Asie émergente comme force de changement qui aura le plus d'impact sur l'économie du Québec dans les prochaines années.

Le second bloc traitait de la proximité d'une discontinuité systémique globale et des scénarios qui ont été élaborés pour décrire les différentes tangentes que pourraient prendre les réactions d'adaptation nationales. Il est ici aussi intéressant de constater qu'entre la solution de continuité, celle qui provoquera l'effondrement du système de gouvernance et celle qui consistera à métamorphoser ledit système, les participants ont choisi à 84% la métamorphose vers le développement durable comme étant la solution à privilégier.

Enfin le troisième bloc présentait la stratégie de l'écohérence et traitait de l'importance pour le Québec de récupérer la fabrication et l'entretien du parc d'équipements responsable de la qualité de vie de ses citoyens tout en créant des emplois non délocalisables. Dans cette perspective, les participants ont été amenés à conclure en décidant si le développement durable est plus une menace ou une opportunité. Ils ont répondu à 100% que c'est une opportunité. J'étais très heureux de ce résultat final.

Voici donc le résumé de la conférence qui a duré un total de 50 minutes. C'était rapide mais je crois que le message a passé. Si vous y avez assisté, qu'en pensez-vous ? Si vous désirez une copie de la présentation, donnez- moi vos commentaires et en échange je vous la ferai parvenir.

0 views0 comments

Recent Posts

See All

Cette question me suit depuis près de deux ans. En effet, je l’ai posée en introduction dans une cinquantaine de conférences et ateliers. Je précise que le choix que je leur propose est entre priorise

Voilà ! Nous sommes en 2012. L'année qui pourrait voir le début d'un nouveau monde. Dans notre perspective, ce serait l'année qui verrait la fin de la société chenille qui bouffe la planète et le débu