Wind Turbines

L’univers qui se cache derrière les mots …

Le mercredi 27 avril, Yves Lusignan a lancé, en Abitibi-Témiscamingue une grande aventure exploratoire de « Métamorphose sociale ». Des participants, de cinq territoires de la région, ont décidé de s’engager dans cette aventure pilote en suivant un tout premier cours de formation intitulé « Jour 1 - Introduction à la métamorphose des sociétés ».

Afin d’aider ces braves aventuriers à comprendre et à s’approprier la terminologie de base utilisée dans ce cours, nous travaillons à compiler une série de définitions, d’exemples/analogies, d’histoires, d’explications, de mises en contexte, d’images traitant des termes clés.

Dans le cadre de notre exercice de recherche, nous avons, bien entendu, consulté le grand oracle informationnel et omniscient Internet. Nous voulons partager avec vous la démarche empruntée pour découvrir ce qui se cachait derrière le concept énigmatique de « paradigme ».

Nous nous sommes insinués dans les dédales sinueux et combien théoriques des propos qu’internet nous a dégotés. Parmi les efforts savants de définition et d’explication, nous avons trouvé un petit diaporama amusant qui explique, au moyen d’une mise en situation et d’images simples, ce qu’est un paradigme.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour vous dégourdir en espérant que ce brin d’humour vous permettra de comprendre à jamais le sens du mot …

Bonne lecture,

Mariette Gagnon

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La transformation vers une société durable n’a jamais été aussi près de nous que maintenant. Le modèle de la croissance infinie n’a jamais été remis en question aussi intensément et surtout par une au

Dernièrement, nous discutions avec des acteurs de développement régional du défi du développement durable. Ils nous disaient combien ils sont surpris de la disponibilité des citoyens à participer à de