Wind Turbines

Warren Buffet, Richard Branson et la décennie de tous les dangers … et de toutes les opportunités

Surprise ! Warren Buffet, le grand manitou de la finance a été déclassé. Sa cote de crédit est passée de « AAA » à « AA+ ». N’est-ce pas surprenant lui qui a résisté et a maintenu le cap pendant toutes les crises ? Quand j’ai lu ce titre « Berkshire Hathaway Loses 'AAA' Ratings from S&P » mon attention a été captivée.

C’est à cause du plus gros achat de son existence, 26 milliards de dollars. Ça va affecter ses liquidités ! Pas surprenant jusque là. Mais qu’achète-t-il ?

Une entreprise de chemins de fer. Il investit dans le ferroviaire! Voilà qui est brillant. Il achète Burlington Northern Santa Fe Corp. (BNSF), une des grandes entreprises de cette industrie aux États-Unis, mais surtout une entreprise qui se positionne comme « The cleaner road ahead ».

Wow! Warren Buffet investit dans le futur. Il a compris combien le futur est dans l’efficacité énergétique. Je me suis dis que, si Warren Buffett accepte que Berkshire Hathaway soit déclassée pour investir dans BNSF, c’est nécessairement parce qu’il a accepté et intégré la réalité du pic pétrolier et ses implications imminentes sur l’industrie du transport. Ça me confirme dans mes analyses: le pic pétrolier est bel et bien arrivé et c’est maintenant qu’il faut entreprendre de s’y adapter pour profiter des opportunités qui en découleront nécessairement.

Hier soir, deuxième coup d’éclat. Ilias, mon partenaire d'affaires des premiers jours, me montre un article de Cyberpresse intitulé « Une crise pétrolière dans cinq ans ». On y lit que Richard Branson, président de Virgin, et une alliance de firmes ont mandaté un rapport sur les prévisions de production pétrolière. Les conclusions de la recherche présagent un avenir sombre: déclin de la production pétrolière (dû à l’épuisement des réserves) d’ici dix ans, bouleversements politiques, économiques et sociaux, montée en flèche des prix à la consommation, etc.

Voilà, Ça y est! Un des grands mécanismes qui vont déclencher la grande métamorphose de la société humaine est définitivement enclenché. Ça va nous projeter dans un futur différent après avoir traversé une discontinuité systémique globale .

La décennie 2010-20 est bel et bien arrivée. La décennie qui restera dans les livres d’histoire comme celle du grand changement, celle du début de la maturité de la société humaine, est là.

Pour l’occasion, je vous fais une prévision. Pendant les 10 prochaines années, le rythme des changements ne cessera de s’accélérer pour atteindre un pic vers la fin de la décennie ou le début de la suivante.

Donc, pour les années à venir, quand vous penserez CHANGEMENTS, vous devrez aussi penser PLUS QU’HIER, MOINS QUE DEMAIN.

Et que la fête commence !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La transformation vers une société durable n’a jamais été aussi près de nous que maintenant. Le modèle de la croissance infinie n’a jamais été remis en question aussi intensément et surtout par une au