Notre approche est centrée sur le codéveloppement : nous accompagnons nos collaborateurs vers leur autonomie dans la gestion systémique de leurs défis.

Voici quelques exemples passés, en cours et à venir (page en construction).

PROJETS EN COURS

Collectivités

Écohérence

2022

Développer un mécanisme de transformation sociétale est un exercice complexe, continu, qui a besoin de se nourrir du retour d'expérience de tous les terrains qui l'utilisent, mais aussi des expertises des facilitateurs, consultants, chercheurs, chefs de projets... qui l'encadrent. Si une méthode fonctionne, c'est-à-dire si elle permet de rendre une entreprise, une industrie, une ville, etc. profondément durable et cohérente avec la réalité écologique, alors il est urgent de la déployer le plus largement possible, sans contrainte de propriété privée. C'est pourquoi nous rassemblons des partenaires autour de la cocréation d'un commun : un bien qui appartient à tous.

Pour en savoir plus, consultez notre page ÉCOHÉRENCE.

 

Collectivités

2018-présent

En 2018, Ciblexpert a débuté une collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw. Dans le cadre d’un programme fédéral, les Atikamekw s’apprêtaient alors à définir leur processus d’adaptation aux changements climatiques. En tant qu’entreprise de prospective et de technologie, Ciblexpert leur offrait une démarche d’adaptation innovante et une technologie de gestion des défis collectifs. 

Depuis toujours, le mode de vie des communautés atikamekw est de type nomade. Cependant, leur mode de vie contemporain est de plus en plus sédentaire. Les connaissances ancestrales et les activités traditionnelles demeurent des repères encore très reconnus et considérés malgré les incertitudes parfois déstabilisantes que peuvent amener les changements climatiques. Les conditions saisonnières changent, des migrations animales et floristiques inattendues se manifestent et de nouveaux dangers menacent les communautés atikamekw. L’urgence d’agir est devenue une évidence, surtout face à la transformation accélérée de la forêt boréale

Avec l’aide d’une équipe d’agents atikamekw, Ciblexpert a entrepris de bien comprendre leur réalité pour être en mesure d’ajuster ses outils à cette culture autochtone. Il s’en est suivi la mise en place graduelle d’un processus atikamekw d’adaptation aux changements climatiques. Aujourd’hui, des groupes de gestion des défis collectifs, appelés mamo waskapiwin, traitent les priorités d’adaptation sélectionnées régulièrement par les membres des communautés atikamekw. 

Les trois communautés de la nation atikamekw, soit Manawan, Opitciwan et Wemotaci, sont maintenant en mesure de résoudre collectivement leurs défis de prévention et d’adaptation aux changements climatiques. L’appropriation et l’utilisation par les Atikamekw des outils développés par Ciblexpert démontrent la flexibilité et l’universalité de l’offre de Ciblexpert. 

logo accc.png

Pour en savoir plus, rendez-vous sur WWW.MAMOWASKAPIWIN.CA

 

PROJETS FONDATEURS

 

Secteurs

Plateforme VAST

1995-2015

Développée principalement entre 1995 et 2005, la plateforme VAST vise à évaluer la valeur stratégique des technologies afin d'établir la valeur d'actifs intangibles, comme des logiciels.

VAST détermine la valeur d'une technologie sur la base de son utilité, de son unicité et de sa complexité d'exploitation. Elle a servi à l'évaluation de plus d'une centaine de technologies, notamment des portefeuilles de technologies de l'IREQ, afin de répondre aux besoins des fonds de capital de risques. Elle a permis le développement d'un système expert d'évaluation de la transférabilité des technologies universitaires (Projet Univalcom). 

 

Fondamentalement, cette plateforme traite les dimensions systémiques et qualitatives des technologies. Elle a ainsi représenté la première étape dans le développement du système de description dynamique de l'évolution des sociétés, qui est à la base de la perspective holosystémique formalisée plus tard par Ciblexpert.    

 

Collectivités

Prospective territoriale

2010-2014

De 2009 à 2013, un projet majeur a été entrepris avec le réseau des SADC du Québec : modéliser systémiquement des économies territoriales en vue d'y implanter des cellules de prospective autonome.

D'une durée de trois ans, le projet a permis de modéliser plusieurs économies territoriales et d'y former des groupes d'acteurs aux théories et techniques de modélisation systémique. Il s'est révélé que ce n'était pas suffisant pour faire émerger une prospective collective autonome dans les territoires. Les résultats de la modélisation étaient très riches et originaux, mais se révélaient impossibles à maintenir sans l'intervention de Ciblexpert, ce qui est contraire à notre objectif d'autonomisation.

Ce projet a permis de démontrer que l'approche systémique était vraiment utilisable à tous les niveaux de la société, à condition de trouver et fournir les outils adaptés pour développer cette capacité chez tous les individus, ce qui est l'objet de nos travaux actuels.

 

Secteurs

Conférences interactives

2005-2010

Avec la modélisation des industries des véhicules récréatifs et du plastique, il est devenu évident que la transformation des industries, nécessaire pour développer une forme de société durable, ne pouvait se faire sans amorcer une bifurcation fondamentale du cadre de référence économique.

Ciblexpert a donc développé des conférences interactives de prospective, et en a animé plus d'une centaine, sur le thème "la continuité n'est pas une option", afin de décrire ce qu'est la prospective et l'urgence de l'introduire dans les cadres de référence décisionnels. C'est dans ce cadre que nous avons formalisé le concept d'écohérence qui veut dire "rendre l'économie cohérente avec l'écologie", ce qui décrit le défi économique réel des sociétés occidentales.

 

C'est ce discours sur l'importance d'intégrer la prospective à tous les niveaux décisionnels qui a fait que nous avons été approchés pour essayer de le faire au niveau des économies territoriales dans le cadre de 5 projets pilotes d'implantation de cellules de prospective territoriales.

Secteurs

Modélisation technico-commerciale

2000-2010

Au début du millénaire, l'approche de modélisation des dynamiques d'évolution qui caractérisait la plateforme VAST a été appliquée pour modéliser des structures industrielles.

 

Plusieurs industries ont pu être modélisées avec succès : véhicules récréatifs, plastique, TIC, nanotechnologies, etc. La richesse des résultats a permis d'élargir le spectre d'application de l'approche de modélisation des dynamiques d'évolution. La perspective significativement systémique de la méthode n'était cependant pas compatible avec le cadre de référence analytique des décideurs et des administrateurs, ce qui a amené Ciblexpert à pousser plus loin ses travaux pour développer un outil utilisable par tous.